L'aromathérapie est le traitement des maladies par les huiles essentielles. Elle est une branche de la phytothérapie (thérapie par les plantes). Ainsi, il s'agit d'une médecine alternative.

L'aromathérapie repose sur une tradition millénaire. Dans l'Egypte ancienne, les arômes (huiles essentielles) étaient déjà utilisés à des fins curatives.

Les huiles essentielles, considérées comme l'âme des plantes, sont leurs principes odorants. Elles agissent à travers l'odorat, le toucher et le goût. Chacune a ses particularités et sa personnalité propre. Elles transmettent vitalité, énergie et vibrations et ont un effet direct sur notre motivation et notre esprit, notre psychisme et notre physique.

source: usha.ch

 

Huile essentielle: « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition »

 

source: Pharmacopée européenne


l'Olfactothérapie® est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les noeuds du passé qui encombrent son présent.

L'olfactothérapie est un magnifique outil pour ceux ou celles qui désirent un accompagnement dans leur développement personnel.

L'utilisation des odeurs en olfactothérapie se fait avec l'aide des huiles essentielles, elle permet d'accéder au cerveau limbique, siège des émotions et de la mémoire, pour travailler sur les blocages profonds et ainsi favoriser les mécanismes naturels d'autoguérison.

En libérant les noeuds créés dans le passé et en vitalisant les centres énergétiques du corps, cette méthode permet de travailler sur les shémas de vie récurrents non souhaités, sur les comportements inadéquats aux situations de vie, et sur les souffrances choniques du corps et de l'esprit.

 

L’Olfactothérapie® aide à prendre conscience du vécu, par le ressenti d’une odeur, qui amène à une prise de conscience de sa propre identité.

 

 

tiré et modifié de:

http://www.olfactotherapie.com/

http://www.chrononutrition.ch/olfactothérapie/